C’est par un été ensoleillé que nous partons sacs sur le dos pour un long week-end de randonnée entre la France et la Suisse, sur La Route de l’Absinthe.
L’absinthe, nous connaissons un peu, nous avons déjà goûté en venant à Pontarlier, mais nous sommes encore loin de connaître intimement la Fée Verte. Bref, quelques mois plus tard, nous sommes en train de crapahuter dans les bois et les champs, passant quelques nuits à la belle étoiles et frappant à la porte des distilleries. La première absinthe de la route est salvatrice, rafraîchissante et délicieuse… c’est donc si bon? Nous rencontrons au fil du chemin des personnes magnifiques et passionnées, qui parlent de leurs produits avec amour et entrain, à tel point qu’ils nous contaminent. C’est peut être ça, la folie de l’absinthe, elle rend fou… d’amour!
Toujours curieux et amateurs de bonnes choses, nous devenons vites nous aussi, passionnés par la fée. Mais une chose nous chagrine: Pourquoi donc une si belle boisson est si peu présente en France? Pire encore, il y a trop de bêtises qui circulent à son sujet!
C’est alors que de vieux projets rêvés refont surface. Et si nous ouvrions notre bar? Et pas n’importe lequel, un bar spécialisé comme on n’en trouve pas partout! Nous étions alors lancés dans l’étude de notre projet. Les rendez-vous s’enchaînent, la paperasse s’amoncelle… Nous lançons une campagne de financement participatif qui est un véritable succès! Nous trouvons beaucoup de soutien et un nombre impressionnant d’impatients qui n’attendent que l’ouverture!
Mais la galère commence, car les négociations avec les banques, c’est pire que partir au combat contre un dragon… Nous perdons un temps précieux, le stress s’accumule, la fatigue aussi, mais nous ne lâchons rien. Deux années de travail acharné, et nous obtenons enfin les clés de notre local. Après cette longue attentes, les semaines s’enchaînent soudain à une vitesse folle! Travaux, achats, mise en place… on ne sait plus où donner de la tête.
Puis c’est le jour J : L’ouverture. C’est dans des vapeurs anisées que nous sommes propulsés dans l’aventure! Qui, nous l’espérons, grâce à vous encore, sera pleine de belles et bonnes choses! Alors sortons cette belle bouteille et un peu d’eau fraîche, car il est temps de trinquer… A votre santé!
C’est grâce à vous…
Aude H. , Igor P. , Bertrand R. , Laurence P. , Mylène S. , Olivier T. , Kevin A. , Jonny V. , Emilie V. , Pascal L. , Elias O. , Nathalie C. , Florence S. , Nicolas F. , Alcor W. , Adélaïde L. , Thomas C. , Sophie G. , Celine D. , David et Carole, la famille Gandelle, Marion, Julien B. , Isabelle T. , la famille Doyen, Jean-Pierre S. , Céline H. Julien V. , la Distillerie Awen Nature, Coralie D. , La Distillerie La Semilla Aymonier, Romain F. , Julien D. , Dominique R. , Olivier G. , Alexis, La Distillerie Guy, Marie-Pierre B. , Patrick B. , La famille Bievre Poulalier, Nicolas G. , Mathilde S. , Laurent I. , Ludivine C. , Raphaël S. , Delphin P. , Didier F. , Pascal M. , Thomas F. , Arnaud, Jer, Portugais, Camille, Julard, Laurie, Amala, Nico, Forain, Niglo, Amélie, Boulous, Swan, Thibault, Roland, Lucile, la famille Guillemin.
Notre entreprise est soutenue par Initiative Côte-d’Or et la CCI Côte-d’Or

